WMS et ERP : comment ça marche ?

WMS

Toute entreprise commerciale et de commerce électronique doit conquérir et maintenir son avantage concurrentiel sur un marché concurrentiel. Une logistique avec une livraison rapide, fiable et un bon contrôle des stocks est l’un des principaux moyens d’assurer une satisfaction maximale de la clientèle. Une solution logicielle WMS (Warehouse Management System), ou en français un système de gestion d’entrepôt. Ce logiciel est très bénéfique pour atteindre la finalité voulue en offrant une vision holistique des stocks en temps réel pour optimiser les processus.

Qu’est-ce que le WMS ?

Le WMS est une solution logicielle qui vous permet de surveiller et de suivre en permanence l’état des stocks :

  • Gestion du trafic entrant et sortant ;
  • Suivi et état de différents stocks ;
  • Localisation de l’unité logistique de chargement.

Connaître exactement la quantité de marchandises peut optimiser l’espace de stockage, l’adapter à l’espace requis et éviter les mètres carré inutiles. En répertoriant les tailles de produits et les demandes par catégorie, un stockage efficace peut être organisé pour réduire le nombre d’opérations de traitement. Le logiciel offre des tableaux de bord qui fournissent aux utilisateurs un aperçu de l’activité et de l’inventaire. La réception, le stockage, le prélèvement et le transport des marchandises sont plus fluides avec moins d’erreurs, ce qui augmente la productivité tout en réduisant les coûts.

Le commerce électronique est une industrie dynamique et dynamique, car les consommateurs deviennent de plus en plus mobiles, connectés, et surtout exigeants. Pour répondre à l’évolution des attentes des clients, les délais de livraison doivent être diminués et les commandes sont gérées efficacement et rapidement avec une crédibilité irréprochable pour réduire les retours. La maîtrise de la circulation des informations est un enjeu majeur pour atteindre ces objectifs. Avec le logiciel wms, chaque étape de la chaîne d’approvisionnement est optimisée pour la précision et la fiabilité. Pour tout savoir sur le WMS, suivez ce lien.

Quelles sont les diverses fonctionnalités d’un WMS ?

La solution logicielle WMS dispose de nombreuses fonctionnalités, par exemple, au niveau de la gérance des entrées des marchandises dans l’entrepôt :

  • Réception : vérification de sa conformité et éventuel contrôle qualité des marchandises ;
  • Saisie des différentes données logistiques : numéro de série, lot, poids, date de péremption, température. Cela va garantir la meilleure traçabilité des marchandises ;
  • Étiquetage : il conçoit des codes-barres sur les étiquettes, qui sont ensuite apposées sur les articles et les contenants, assurant un historique des opérations effectuées sur les marchandises. Cet étiquetage permet alors de détecter et de suivre les erreurs potentielles.

Un rapport est délivré en fin de réception pour assurer la validation ou non sur la conformité de l’envoi. Si c’est le cas, il peut être transmis à l’erp de l’entreprise pour déclencher des actions, par exemple, auprès des fournisseurs (paiements, avis de réception, etc.).

En outre, une fois que l’entrepôt a reçu les marchandises, le logiciel WMS peut stocker automatiquement selon les paramètres prédéfinis (volume de fret, type de conteneurs, rotation de certaines marchandises, etc.). Il est à noter que le WMS peut aussi être utile pour vérifier la sortie des marchandises (identification des articles à expédier, édition des documents particuliers et contrôle des commandes).

Les grands avantages d’un WMS

Le logiciel wms vous donne tous les outils importants pour identifier les leviers de votre chaîne d’approvisionnement qui peuvent améliorer la productivité.

  • Connaître exactement l’état des stocks : le logiciel de logistique WMS fournit toujours des images de stock précises. Toutes les données sont généralement informatisées, les fichiers volants contenant des informations plus ou moins crédibles disparaissent qui réduisent les éventuels risques. Les décideurs disposent d’un inventaire quasi-complet en temps réel.
  • Optimiser l’espace de stockage selon les besoins : le rangement de l’entrepôt est un pilier essentiel de la réduction des coûts. Les diverses zones (réception, préparation de commandes, export, stockage, bureaux, etc.) sont intégrées à cette solution logicielle pour une bonne cartographie de l’entrepôt. Les espaces qui sont disponibles pour recevoir les marchandises sont facilement identifiables, et le stockage est plus amélioré et le temps pour préparer les commandes est réduit.
  • Optimisation de l’affectation des ressources : le logiciel assure la traçabilité des stocks. Connaître l’emplacement de chaque article dans l’entrepôt peut optimiser les déplacements des manutentionnaires et réduire le nombre d’opérations. WMS soulage l’opérateur en automatisant des tâches telles que l’édition de factures ou l’expédition de lettres. Le temps libéré peut être consacré à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’installation de la solution logicielle WMS

Pour intégrer un wms dans un ERP, l’éditeur de logiciel doit collecter les éléments :

  • Tous les produits, les articles et les unités de tenue de stock, et leurs paramètres (lots, dimensions, couleurs, références, etc.) ;
  • Ordonner les données pour que les deux systèmes utilisent les mêmes champs (adresse, nom, prénom, etc.) et les identifier avec le même code : si l’ERP détecte une erreur, il corrige l’erreur et transmet la correction au WMS ;
  • Données de réception : WMS va organiser le planning de l’entrepôt en fonction du planning de réception envoyé par l’ERP ;
  • Les événements importants que le logiciel ERP doit considérer, tels que les notifications lors d’une rupture de stock.

En associant les deux logiciels (wms et erp), cela permet une gestion efficace et précise, de par leurs fonctionnalités, de la gérance de la chaîne logistique. Le WMS identifie les leviers à activer pour réduire les coûts et accroître la compétitivité.