Confier l’ensemble de son système d’information et la gestion de son parc informatique à un prestataire spécialisé est aujourd’hui devenu un acte courant pour de nombreuses entreprises. Tout cela est possible en faveur de l’infogérance informatique. La personne qui pratique ce métier devient donc un professionnel très recherché. Mieux connaître les formations nécessaires pour exercer cette fonction.
De quoi s'agit l’infogérance informatique ?
L’infogérance est le fait pour une entreprise de confier ses systèmes informatiques (SI) à un prestataire extérieur. C’est donc un service qui vise à s’occuper de la sécurisation, la gestion, l’optimisation et l’exploitation de l’ensemble du système d’information d’une société. En d’autres termes, les entreprises qui ont recours à ce type de prestation confient la gestion de leurs ordinateurs, les différents logiciels qu’elles utilisent, leurs données ou leurs informations stratégiques à un professionnel. Il s’agit d’un service d’externalisation totale. L’infogérance comprend effectivement la mise en place de dispositif de sécurisation des informations et des réseaux, la maintenance régulière du parc d’ordinateurs, l’offre d’évolution du parc informatique et encore l’aide technique et une assistance pour tous les collaborateurs de l’entreprise.
Qualités et formations requises pour réaliser de l’infogérance informatique
En disposant des compétences poussées en réseaux et en informatique, la société qui fournit l’infogérance peut apporter des solutions adaptées aux besoins des entreprises où elle travaille. Elle doit donc bien s’informer dans ce domaine. Elle doit également être à l’écoute des contraintes de sa clientèle, c’est-à-dire qu’elle doit être capable d’apporter une meilleure solution technique bien adaptée à tout type de clients en matière informatique. Elle doit aussi faire preuve de rigueur et d’organisation dans sa fonction. Son esprit d’exploration est également essentiel afin de déterminer l’origine d'éventuelles pannes et d’effectuer des diagnostics avant d’intervenir. De plus, elle doit être un bon communicant et même un bon pédagogue, ce qui lui permettra de familiariser le personnel de l’entreprise avec le nouveau matériel. Enfin, elle connaît les normes concernant la sécurité informatique.
Que peut porter l’infogérance pour une entreprise ?
L’infogérance informatique procure de nombreux avantages pour l’entreprise cliente. En externalisant la gestion de votre parc informatique et la sécurisation de vos données, vous pouvez rester concentré sur votre cœur de métier et gagner du temps pour le développement de votre activité. Le recours à un tel spécialiste vous permet également de bénéficier de l'aide des experts. Vous pourrez ainsi obtenir un niveau de sécurité élevé. C’est aussi un véritable gain économique. En effet, ce type de prestation est souvent moins cher que l’emploi d’un informaticien en interne.