Pour de nombreuses raisons, il est nécessaire pour l'entreprise de mettre à jour les données sur ses produits, la raison pour laquelle diverses entreprises cherchent à trouver des stratégies pour gérer ces données. C'est ainsi qu’on a créé le PIM (Product Information Management), l'une des technologies que les entreprises utilisent de plus en plus pour contrôler toutes les données.
Qu'est-ce que le PIM ?
Le PIM est l'abréviation de Product Information Management. C'est le processus de gestion de toutes les informations nécessaires (web, marketing, papier, technologie, économie, normes, logistique, etc.) pour but de vendre et de commercialiser des produits à travers les canaux de communication. Le marché PIM se compose de logiciels conçus pour intégrer et gérer les affaires de marketing des produits de l'entreprise. Le PIM gère les données produits pour les clients et qui prend en charge plusieurs emplacements géographiques, des données multilingues. C'est la raison pour laquelle les entreprises ont commencé à s'intéresser au PIM, dont la finalité spécifique est de favoriser le travail collaboratif, l'échange et la mise à jour des produits commerciaux et marketing, ainsi qu'une gouvernance et une sortie de données efficaces.
Pourquoi utiliser un PIM ?
Lorsque vous utilisez PIM, vous remarquerez qu'il offre de nombreux avantages. Parce que les données générées sont concentrées en un seul endroit. Cela évite d'avoir plusieurs fichiers pour mettre à jour les données. Par conséquent, il réduit le risque d'erreurs. Ensuite, le PIM permet une propagation rapide des changements sur les canaux de distribution, qui peuvent être directement liés au PIM en tant que sites commerciaux. Le PIM peut faire gagner beaucoup de temps. Il est donc important de bien comprendre leurs avantages afin de mieux optimiser la gestion des données.
Quelles données le PIM gère-t-il ?
Dans le logiciel PIM, vous pourrez gérer toutes les informations liées aux produits pour les opérations internes ou externes comme données techniques (taille, performances), data Logistique et tarification (prix publics, plans de palettisation, …), les données marketing (nom, description, argument, avantage, marché, etc.), données standards (certificats, conformité…), documents (instructions de montage, tableaux produits…), vidéos et visuels …
Les données dans PIM peuvent être de solutions tierces par exemples des CRM , ERP, PLM, WMS (comme le code EAN du produit), le PIM gère aussi la promotion des ventes de produits. En général, le PIM gère tous les donnes et informations de marketing d’une entreprise, cela pour but de faciliter les relations avec les clients ainsi que la commercialisation des produits.