L'ERP est un outil central dans le système d'information des entreprises. Pour les commerçants, les chefs d'entreprises commerciales et les responsables de chaînes de magasins qui l'utilisent, ce logiciel est un véritable atout informatique. Très simple d'utilisation, il présente de nombreux avantages dans la gestion de l'ensemble des services de l'entreprise. Alors, qu'est-ce qu'un logiciel ERP et à quoi sert-il ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Logiciel ERP : qu’est-ce que c’est ?
L’ERP est un acronyme anglais qui signifie « Enterprise Resource Planning ». L'ERP pour les commerçants est un progiciel de gestion qui permet de gérer tous les aspects commerciaux de l'entreprise dans un même cadre, qu'il s'agisse du commerce B to C (en ligne et en magasin) ou bien du commerce de services et de produits B to B.
Par conséquent, ERP-commerce est la solution de paiement en ligne la plus utilisée par les commerçants. Le
logiciel Fastmag facilite la gestion des stocks ou dépôts et la gestion commerciale des sociétés affiliées grâce à une planification centralisée dans un cadre multicanal (vente en magasin, en ligne…).
Certes, il représente le résultat de la connexion sur un site web spécialisé par le biais de son ERP logiciel.
Quelles sont les diverses fonctionnalités d’un logiciel ERP ?
Le logiciel ERP propose de nombreuses fonctionnalités. Il est très efficace pour gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise (les commandes, les factures et les livraisons clients, les solutions d’encaissement…).
Cet outil informatisé vous permettra d'optimiser tous les processus de votre entreprise, de réduire le temps consacré à la gestion commerciale et relation client (CRM), gestion de stocks, le contrôle des activités de production, la logistique, la sauvegarde des historiques et archives des activités pouvant optimiser les évaluations et les études de marché, sans oublier la compatibilité, la gestion des achats et la gestion des ventes.
Logiciels ERP : quels bénéfices pour les commerçants ?
L’ERP est un progiciel de gestion unifiée et globale. Il réduit considérablement les risques d’erreur et les coûts.
Les avantages sont évidents : le gain de temps, la cohérence de données et de rapports de synthèse, la cohérence des systèmes d'information et la satisfaction au niveau des clients (l’entreprise pourrait focaliser plus sur la satisfaction de sa clientèle tout en améliorant les services proposés).
Enfin, optez pour un ERP qui vous procurera, à vous et à vos employés, un grand plaisir dans leur travail quotidien.