La demande des postes sur la cybersécurité montre un pic en seulement trois ans. Les attaques cybercriminelles ont déclenché une réaction défensive chez les entreprises. Les hackers profitent des failles dans le système, mais le cas Wannacry a marqué spécialement ces acteurs internationaux de l'économie. Parmi tant d'autres, la cybersécurité se voit être la solution la plus courante par les entreprises, faisant appel aux experts. Cependant, la demande ne rencontre pas l'offre en pénurie. En effet, il manque largement de ressources humaines dans ce secteur encore il y a quelques années.
La cybersécurité comme armes technologiques des entreprises
Après plusieurs menaces techniques et de concurrence, toutes les entreprises ont été touchées par l'attaque technologique. Parmi tant d'autres, la cybersécurité se voit être la solution la plus courante par les entreprises, faisant appel aux experts. De plus, le fléau ne semble pas s'arrêter de si tôt. Il a été jugé nécessaire de s'armer contre le virus et prévenir les attaques sous diverses formes. La cybersécurité a été dispersée un peu partout dans plusieurs domaines. Après plusieurs menaces techniques et de concurrence, toutes les entreprises ont été touchées par l'attaque technologique. Ce, pour traquer les moindres failles et les réparer.
Quel spécialiste de la cybersécurité pour quelle menace ?
Plusieurs postes ont été recherchés en urgence, entre un mini laps de temps à la première remarque de menace, en matière de cybersécurité. Par conséquent, les différents rôles possèdent chacun leurs atouts. Ils ont été ramenés à cinq grandes classes pour faciliter la compréhension du métier. Une compréhension qui cause maintenant encore l'insuffisance prépondérante de postulant et de recrues. Grosso modo, il s'agit de protéger les bases de données et de s'assurer de la fiabilité du système informatique utilisé par les entreprises. Les techniciens comme les analystes sécurité ou gestionnaire de crise cyber ou développeur ou encore de juriste expert en cybersécurité interviennent dans leur domaine respectif pour stopper ou réprimer les actes cybercriminels.
L'établissement d'une filière propre à la cybersécurité pour augmenter le nombre de recrues
Bien que le hacking existait bien avant, il a fait office de grande menace pour les entreprises à partir de 2017. Les intervenants de la cybersécurité furent rares lors de la crise cybercriminelle. Le métier de la cybersécurité n'est pas encore un grand classique. D'où la nécessité de faire connaître la filière. À la suite de l'accélération de former des experts en cybersécurité, la filière promet un futur métier très intéressant dans le marché du travail. Ne serait-ce que mentionner le nombre élevé de recrutements jamais effectué par les entreprises.
Ainsi, le niveau bac +5 en informatique ou une licence pro en cybersécurité sont les critères d'éligibilité exigés par les entreprises.