Basic Input Output System, un logiciel essentiel à votre ordinateur

Essentiel au fonctionnement d’un ordinateur, le Basic Input Output System est un microprogramme. Il se trouve sur la carte mère. Entre le système d’exploitation et le matériel de l’ordinateur, le BIOS se présente comme l’intermédiaire. Sans un BIOS fonctionnel, les périphériques externes et internes de l’ordinateur ne pourront pas être détectés et utilisés par le système d’exploitation. En d’autres termes, l’ordinateur ne pourra pas démarrer et fonctionner sans le BIOS. Vous pouvez aussi procéder à certains réglages dans le BIOS comme le choix du disque d’amorçage par exemple.

Le BIOS c’est quoi ?

Lorsque vous allumez un ordinateur, le premier programme qui s’exécutera sera le BIOS. Situé sur la carte mère, il se trouve dans une mémoire flash. De type EEPROM, le contenu est fixé dans une mémoire morte. Il est possible de mettre à jour la version du firmware du BIOS. Il vous faudra simplement bien veiller à la compatibilité de ce dernier car sa manipulation est risquée. Une puce CMOS fonctionne de pair avec le BIOS. Ce sera dans cette puce que les paramètres personnalisés seront enregistrés. Parmi ces paramètres vous pouvez citer les mots de passe d’accès, l’overcklocking de la RAM ou du processeur, la configuration des disques, l’ordre d’amorçage ou la date et l’heure du système. Comme c’est une mémoire de type EEPROM, le contenu pourra être effacé électroniquement ou manuellement par l’utilisateur via le menu. Une pile servira à alimenter la puce une fois l’ordinateur débranché pour que les informations puissent être conservées.

A quoi il sert ?

La séquence de démarrage est assurée par le BIOS. Le système d’exploitation de l’ordinateur pourra ensuite prendre le relais. Lorsque vous appuyez sur le bouton de marche de l’ordinateur, les paramètres personnalisés contenus dans la puce CMOS seront chargés par le BIOS. Appelé POST, un auto-test au démarrage sera ensuite effectué. Les périphériques internes essentiels seront testés et initialisés lors de l’auto-test. Un code sonore sera généré au cas où il détecte des problèmes avec l’un des périphériques (clavier, carte graphique, RAM ou processeur).

Les paramètres rencontrés dans le BIOS

Parmi les paramètres que vous pouvez rencontrer sur n’importe quel BIOS sur les différentes marques et modèles de cartes mères se trouvent par exemple le Standard CMOS Features. Il vous permettra de définir les paramètres des disques ainsi que la date et l’heure de l’ordinateur. L’ordre d’amorçage pourra aussi être modifié dans les paramètres Advanced BIOS Features. Vous pourrez aussi rencontrer d’autres paramètres standards comme la définition de mots de passe, le chargement des paramètres par défaut ou les paramètres qui gèrent l’alimentation.